L'enseignement, les enseignants, la recherche

L'enseignement :

Nous vous proposons un enseignement de qualité, dont les points forts principaux sont :

  • Cours en petits groupes de 4 à 12 participants
  • Interactivité
  • Cours théoriques : utilisation d’outils et de technologies modernes informatiques, présentations power point, projections
  • Cours pratiques : travail sur des cas pratiques, des volontaires, des études de cas proposés par les étudiants, jeux de rôle, présentations orales, réalisations de préparations
  • Cours sur le terrain : rencontre des plantes directement dans la nature, introduction à la botanique classique et goethéenne, élaboration d'élixirs-mère
  • Approche intuitive
  • Approche symbolique
  • Découverte de sa propre personnalité à travers les fleurs
  • Formation à l’analyse des besoins : écoute, reformulation, synthèse
  • Utilisation de techniques de communication basées sur la PNL
  • Approche multidimensionnelle du choix des fleurs
  • Animation par des professionnels de la thérapie et de l'enseignement
Notre approche est résolument tournée vers la nature dans ce qu'elle a de beau, de sauvage et d'inexplicable scientifiquement. 

Ensemble, nous pourrons aborder des visions moins cartésiennes, telles des visions alchimiques, méditatives ou encore chamaniques des liens entre l'homme et la nature.



Les enseignants : 



Isabelle Seghin

Isabelle Seghin



Qui je suis :

La vie m’a donné accès à ce cadeau de la nature que sont les élixirs floraux. Je m’y intéresse intensément depuis une quinzaine d’années et j’ai la chance d’en faire mon métier. Je me passionne également pour la nature humaine. J’explore les liens puissants qui relient l’homme à la nature et cherche à percevoir tout ce que cette dernière peut nous apporter dans la quête de notre être véritable. Pédagogue de formation, j’aime partager mes connaissances et initier d’autres chemins de vie.



Ce que je fais :
En tant qu’enseignante, je transmets mes connaissances et mon expérience de la thérapie florale, à des élèves praticiens, des praticiens en exercice, ou encore des privés. Mes formations préférées sont celles faites sur le terrain, au contact direct de la nature, de la fleur, dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus puissant. Faire découvrir la force du lien qui nous uni à la nature est un plaisir dont je ne me lasse pas. Thérapeute, j’accompagne des patients sur le chemin du mieux-être. Consultante, je prête ma compétence aux entreprises dans le but d’améliorer la communication entre les hommes. Amoureuse de la nature, je profite des beaux jours pour confectionner des préparations à base de plantes.

Ma formation :
Maître praticien PNL, CRPNL, NLP Society, CH, certifiée
Praticienne PNL, CRPNL, NLP Society, CH, certifiée
Fleurs de Bach, élixirs floraux européens et andins, Association Gaïa, F, diplômée
Master 2 Concepteur-réalisateur de formation, Sciences de l’éducation, Université Lyon II Lumière, F, diplômée
Brevet de technicien supérieur en action commerciale, Institut Pigier, Lille, F, diplômée
Graduat en Gestion hôtelière, Haute Ecole Lucie Debrouckère, Bruxelles, B,
Diplômée

Mes qualités :
Tenace et créative, souple et adaptable, hors des sentiers battus, fiable pour découvrir la piste libératrice.

Mes valeurs :
Respect et confiance sont deux grandes valeurs qui sous-tendent mon action. Je vous accompagne avec authenticité et honnêteté.


Vincent Belbèze-Decourtive


Vincent Belbèze-Decourtive
Qui il est :
Vincent travaille avec les élixirs depuis plus de vingt ans, d’abord en tant que conseiller Bach, puis de distributeur des gammes de DEVA. Ses recherches en Amérique du sud l’on conduit à élaborer plusieurs gammes d’élixirs dans la cordillère des Andes : élixirs floraux Sylfos, d’animaux de guérison, de papillons, de messagers,…

Ce qu’il fait :
Vincent enseigne au Chili, en France et en Suisse. Il dirige également le laboratoire Surameris, qui distribue de nombreuses gammes d’élixirs en Amérique du sud. Toujours en recherche, il continue d’élaborer des élixirs.

Pour plus  d’informations :


Brigitte Dorsaz D'Alessio

Brigitte Dorsaz D'Alessio



Qui elle est :
Née en Valais, elle s’est sentie très tôt attirée par toutes les techniques d’expression créative ainsi que par la transmission de ses connaissances. Durant l’enfance, elle a vécu des instants privilégiés de paix et de joie dans la Nature.

Ce qu'elle fait :
Depuis plus de 12 ans, elle pratique en cabinet plusieurs techniques thérapeutiques : polarité, élixirs floraux, massages métamorphiques, aromathérapie, soins énergétiques, apithérapie, etc. Afin d’avancer sur le chemin de la guérison intérieure, elle a complété ces formations par des thérapies personnelles (analyse jungienne, travail énergétique, PNL, etc.). Elle donne également des conférences et des formations ponctuelles.
Aujourd’hui, ayant rassemblé ses connaissances et expériences pour les mettre au service des personnes intéressées par l’apithérapie, les élixirs et les soins énergétiques, elle donne des formations en Valais et à Châtel-St-Denis dans son Ecole d’Apithérapie, Mélipona.


La recherche


Nos enseignants sont également des chercheurs, toujours à l'affut de nouvelles applications, de produits complémentaires, d'approches innovantes.



Vincent Belbèze oriente sa recherche vers les élixirs chamaniques d'animaux, avec une gamme de 9 animaux chamaniques et d'une vingtaine de papillons. Il développe également son travail avec les élixirs de messagers. Du côté des fleurs, il travaille en ce moment avec des orchidées.


Isabelle Seghin se passionne pour les liens entre les hommes et développe son approche autour de la communication entre les personnes, plutôt dans les relations privées et familiales, les relations parents-enfants. Elle oriente son travail de recherche et d'écriture dans cette direction.
Son travail intitulé "les outils PNL pour améliore la relation fille-mère" est consultable sur cette page
Actuellement, elle s'est engagée dans la rédaction d'un ouvrage dont le titre provisoire est "Devenir adulte, accepter son passé, vivre son présent, inventer son futur.
Dans le domaine de la florathérapie, elle mène des investigations autour du thème de l'hypersensibilité et participe à la recherche autour de l'élaboration de nouveaux élixirs, dans un groupe créé à l'instigation de la société DEVA

Brigitte Dorsaz D'Alessio poursuit le développement de sa gamme d'élixirs énergétiques de produits apicoles. Son livre intitulé "Collaborer avec les abeilles pour guérir", est sorti au printemps 2014.