mercredi 24 septembre 2014

Reconnaissance ASCA

Depuis le début de l'année, mon amie et collègue Brigitte Dorsaz D'Alessio et moi-même, nous sommes investies pour la reconnaissance de notre école. Beaucoup d'énergie, de rires, de partages, de questionnement, de structuration et de paperasse plus tard, nous avons la grande joie de vous annoncer l'aboutissement de nos efforts par l'obtention de l'accréditation ASCA. 



Dès à présent, le cours de base en fleurs de Bach et de florathérapie (120 heures de formation), se voit couronné par un diplôme reconnu par l'ASCA au titre du cycle 2, après présentation d'un travail de fin de formation et d'un examen.

Les autres cours de fleurs de Bach, de florathérapie et d'apithérapie, validés par une attestation de suivi, sont officiellement des cours de formation continue reconnus par l'ASCA.

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir pour les prochains cours, pensez à réserver vos places suffisamment à l'avance!

Cordialement, Isabelle Seghin

jeudi 18 septembre 2014

Cours de botanique et herboristerie : Les plantes qui guérissent


Vous avez envie de retrouver le savoir de nos anciens sur les plantes et leurs vertus? Vous aimeriez pouvoir les identifier dans leur milieu naturel, grâce à la botanique? Vous souhaitez apprendre leurs vertus physiques, psychiques et les utiliser dans le cadre familial? 

Découverte du lys martagon en bouton, au printemps


Cette formation est faite pour vous!

Les 10 journées passées ensemble vous permettrons d'aborder tous ces points et bien d'autres encore. Les cours en salle vous apporteront les données scientifiques et techniques pour connaitre et reconnaitre. Les exercices pratiques et les études de cas vous permettront de vous familiariser avec les préparations, les utilisations.
Préparation à base de lierre grimpant, à l'automne
En plus de cela, Isabelle Seghin, formatrice de profession et botaniste par passion, vous guidera, aux 4 saisons, dans la nature, pour vous y (re)connecter avec le végétal, la terre, les éléments.

Veveyse en hiver
Programme sur 10 journées, soit 70 heures de formation, réparties sur 10 mois et 4 saisons, soit à raison d'un jour par mois,

Arnica dans sa splendeur solaire, en été
Le démarrage de la prochaine session est prévue le vendredi 7 novembre 2014, avec un groupe minimum de 4 et maximum de 8 participants.

Soirée de présentation de cette formation le mardi 14 octobre 14 de 18h30 à 19h30.

Pour télécharger le document PDF descriptif de cette formation, cliquez ici 

Vous trouverez les modalités d'inscriptions et les tarifs à la page "Tarifs et inscriptions"

mercredi 17 septembre 2014

Piquante carline acaule


L’automne arrive, les vaches abandonnent les pâturages d’altitude, les dernières fleurs nous offrent une ultime floraison qui ravit les abeilles. La carline acaule, ou carline blanche en fait partie. 


Fleurissant au ras du sol, dans les prairies, sa tige très courte lui assure une discrétion sans pareil.  Ses bractées sèches et filandreuses d’un blanc doré luisant,  entourent ses minuscules fleurettes tubulées. Telle la plupart des asteracées, famille dont elle fait partie, après fécondation, elle donnera naissance à de nombreuses graines accrochées individuellement à de petites aigrettes plumeuses, sorte de parachute destiné à prendre le vent pour se laisser emporter au loin. Ses feuilles ondulées et découpées, sont pourvues de dents épineuses, qui la font souvent classer dans la famille des chardons.
Autrefois, les fleurs fanées étaient recherchées par les dames car elles s’en servaient en tant que houppettes pour appliquer de la poudre sur leurs joues. Les racines étaient récoltées en automne, période où elle est la plus riche en principes actifs, et utilisée pour faire des infusions aux vertus toniques et diurétiques. Un surdosage pouvait entrainer des troubles intestinaux et des vomissements.


En fleur de Bach, la carline nous apporte la confiance pour nous ouvrir aux autres, au monde, avec la certitude que la vie nous soutien. Elle est porteuse de qualités de lâcher-prise, de décrispation, de confiance et d’ouverture. Elle est recommandée à tous ceux qui craignent de se montrer, de s’exposer, se cachent, se renferment, se sentant en permanence en danger, pensant ainsi se protéger des aléas de la vie. Ils perçoivent la vie uniquement en termes de perte et de gain. Ils se coupent ainsi de nombreux échanges énergétiques, s’arment de piquants pour se protéger, ont constamment froid. La carline leur montre que la vie peut être douce et agréable, les échanges chaleureux et nourrissants, à condition de laisser circuler l’énergie.

vendredi 5 septembre 2014

Visite guidée au jardin botanique de Fribourg

Bonjour à tous, 
si vous avez un peu de temps libre demain en fin de journée, je vous invite à venir me rejoindre au Jardin Botanique de Fribourg pour partager ensemble un moment de visite de ses magnifiques collections de plantes médicinales. Je me ferai un plaisir de vous dévoiler certains secrets de ces plantes pourtant si connues...



Au plaisir!